Qu’est-ce que la suspension pneumatique et comment ça marche ?

Les véhicules automobiles fonctionnent correctement grâce à l’utilisation de nombreuses solutions et éléments différents. Non seulement les moteurs et la carrosserie sont très importants, mais l’intérieur du véhicule est également important. De plus, la suspension, qui est responsable de l’amortissement efficace des vibrations causées par la conduite sur une route accidentée ou en nid-de-poule, n’est pas sans importance. Très souvent la suspension est associée à un système de ressorts et autres éléments métalliques. Cependant, il convient de rappeler qu’il existe une conception alternative, qui est la soi-disant suspension pneumatique.

Informations importantes relatives à la suspension pneumatique

En ce qui concerne les systèmes de suspension pneumatique, ces solutions ne sont pas basées sur des éléments métalliques. Dans ce cas, des coussins spéciaux sont chargés d’amortir les vibrations et de régler automatiquement le jeu, qui sont pompés par le compresseur après le démarrage du moteur. Un régulateur spécial ainsi qu’un contrôleur ajustent la quantité d’air dans de tels coussins et permettent ainsi un réglage efficace de l’ensemble de la suspension.

On voit donc que non seulement les composants « exécutifs », c’est-à-dire les airbags, jouent un rôle important dans une telle suspension, mais également les composants chargés de contrôler le fonctionnement de ce système. Comme d’autres éléments, les régulateurs et leurs contrôleurs sont également exposés à de nombreux types de pannes mécaniques ou électriques. Le symptôme de leurs dommages est un réglage incorrect de la garde au sol et du fonctionnement de la suspension en termes d’amortissement des vibrations. Si de tels problèmes sont détectés, il est bien sûr absolument nécessaire de procéder à une réparation.

La réparation du contrôleur du régulateur de suspension pneumatique lui-même peut être problématique, car il s’agit d’un composant électronique dans lequel de nombreuses choses peuvent mal tourner. En d’autres termes, dans la plupart des cas, un défaut, une panne ou un dommage rend un tel équipement impropre à la réparation ou à une utilisation ultérieure. La seule issue est de vous familiariser avec des offres commerciales attractives, comme par exemple https://www.worldecu.com/fr/calculateur-de-suspension et achetez un contrôleur neuf ou d’occasion en état de marche pour remplacer celui qui est défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *